© http://www.epicier.ch

Moutarde, Les vertus                                                               

 

 Cette plante cultivée en grand dans toute l'Europe, a de petites fleurs jaune-vif, groupées en grappes serrées. Ses feuilles découpées, irrégulièrement sinuées, dégagent quand on les froisse, une forte odeur de radis. La graine très petite, arrondie, de couleur brune plus ou moins noirâtre, est la seule partie employée, de ce végétal.

L'action révulsive de la graine de moutarde est connue depuis la plus haute antiquité ; le médecin grec Galien, sommité médicale du lime siècle de notre ère, la mentionne déjà dans ses ouvrages.

Cette graine, réduite en poudre, doit être conservée dans un endroit sec et en récipients hermétiquement clos. Son effet révulsif, est dû à une essence (sénévol allylique), qui se développe seulement au contact de l'eau froide ou tiède.

Lorsqu'on pose un cataplasme sinapisé, la réaction chimique qui se produit est la suivante : Sous l'influence de l'eau et du ferment myrosine, l'hétéroside de la moutarde se dédouble en glucose, en sulfate acide de potassium et en allylsénévol, essence sulfurée irritante, produisant sur la peau une rubéfaction intense, ayant pour effet de décongestionner les tissus en provocant un afflux de sang vers l'épiderme.

Les bains de pieds à la farine de moutarde, rendent de précieux services en cas de congestion des organes supérieurs : Abdomen, voies respiratoires, tête, troubles circulatoires, céphalées, migraines, etc.    

USAGE CULINAIRE
Les jeunes feuilles peuvent être utilisées comme légumes et on peut agrémenter les salades avec les fleurs. Les graines sont moulues et utilisées pour fabriquer un condiment très relevé qui accompagne de nombreux plats, en particulier la viande froide, et est utilisé dans les sauces. La moutarde est aussi un des ingrédients de base de la vinaigrette. Son goût piquant relève les sauces béchamel ou le gratin de chou-fleur. L'eau froide active le piquant de la farine de moutarde tandis que l'eau chaude le réduit fortement. Les graines entières sont utilisées dans les currys très relevés et pour les petits légumes macérés dans le vinaigre

USAGE THÉRAPEUTIQUE
La farine de moutarde peut être appliquée en cataplasme pour permettre de soulager les rhumatismes, les douleurs musculaires ou les engelures. La sciatique, le lumbago, les névralgies ou une fatigue nerveuse peuvent également être soulagés par une application de moutarde. L'eau froide augmente son effet.

ATTENTION
Un cataplasme à la moutarde peut provoquer des cloques sur une peau sensible. Consommée en trop grande quantité. la moutarde peut être à l'origine de vomissements.